11 septembre 2025 San Gimignano et la région du Chianti

San Gimignano_15
San Gimignano
11 septembre
Show Places
San Gimignano_15
San Gimignano
11 septembre
×
Geocoding Error Occured.

Tried to Geocode:

Error Type:

Please be sure to follow the tutorial on how to setup the Google APIs required for the Advanced Google Map Widget.

Google Map API Key Tutorial

San Gimignano

Sans conteste l’une des plus belles villes de Toscane, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette remarquable cité hérissée de tours médiévales se dresse au sommet d’une colline telle une vigie surveillant la campagne et les collines de Toscane. La ville est restée quasiment identique à ce qu’elle était en 1300. Incroyable vision ! San Gimignano est encore plus séduisante en automne, lorsque la couleur de ses palais passe du brun au doré.

Elle possède encore 14 de ses 72 tours-maisons dont la hauteur était proportionnelle à la fortune des propriétaires, les familles nobles de la ville.

Duomo, cernée de tours et de palais formant un écrin magnifique, la collégiale fut construite entre les XIe et XIle s dans le style roman et agrandie au XVe s par Giuliano de Maiano. La façade a été remaniée au XIXe s. L’intérieur à 3 nefs est séparé par des arcades romanes alternant le noir et le blanc. Mais le chef-d’œuvre couvre les murs : les fabuleuses fresques de Domenico Ghirlandaio et de l’école de Sienne occupent tout l’espace. 

Région du Chianti

C’est une sublime région viticole – produisant des vins parmi les plus prestigieux du pays (voire du monde) – qui s’étend de Florence à Sienne, sur les collines du centre de la Toscane. Véritable coulée verte ondulante entre Florence et Sienne.

La région se prête à un road trip tout au long de la superbe via Chiantigiana (SR 222), une pittoresque route qui serpente dans le vignoble et traverse les jolis bourgs de Greve, Panzano, Castellina, Radda et Gaiole. L’occasion de voir la foire au vin sur la place principale de Greve.

On parcourt ainsi les délicieuses collines recouvertes de vignes – si chères à Léonard de Vinci – qui s’enchevêtrent avec des bosquets, des oliveraies et des chemins bordés de cyprès conduisant à de vieilles fermes perchées.